Actualités

Actualités

20 Février 2017

COMMUNIQUE de PRESSE

Vers une Assemblée ingouvernable en 2017

La Démocratie Implicative en 2024

15 novembre 2016

Communiqué de presse 

OPA sur la « Primaire des Français » ?

11 novembre 2016

Lettre ouverte à Emmanuel Macron avec demande de débat public

Ma stratégie de campagne reposait sur ma candidature à « La Primaire des Français » lancée le 11 Avril par un collectif de 6 entités citoyennes (Génération Citoyens, Jean-Marie Cavada – Cap 21- LRC : Corinne Lepage – Nous Citoyens : Nicolas Doucerain – La Transition : Claude Posternak – Bleu Blanc Zèbre : Alexandre Jardin – Le Pacte Civique : Jean-Baptiste de Foucauld).

Dans le même temps deux autres initiatives citoyennes voyaient le jour : « La Primaire.org » issue d’un regroupement de citoyens et « En Marche » lancé par Emmanuel Macron sous la forme d’un collectif citoyen.

Malheureusement, « La Primaire des Français » n’aura pas lieu car dès le début, les dés étaient pipés. Il semble qu’un ou des membres du collectif étaient déjà impliqué dans le soutien à Emmanuel Macron. Je suis lésé dans cette OPA en sous-main sur « La Primaire des Français » car elle me prive de la tribune où je pensais exposer mon projet et mes idées.

J’ai donc rédigé une « Lettre ouverte » à Mr Emmanuel Macron pour lui demander un débat public. A celui-ci il me semblerait normal d’associer le candidat choisit par « laprimaire.org ».

27 octobre 2016

Le Mouvement citoyen 2ème force politique Française

Trois organisations citoyennes se sont déclarées pour la Présidentielle 2017 : En Marche ; La Primaire des Français ; La Primaire.org. Ils représentent 234 000 signataires. En téléchargeant le document ci-dessous vous aurez le décompte des partis politiques et la montée en puissance du « Mouvement citoyen ».

18 octobre 2016

Lettre de candidature à « La Primaire des Français »

Après plusieurs contacts infructueux pour avoir des informations sur la procédure d’inscription et le calendrier de sélection des candidats, j’ai adressé un courrier à Alexia Germont, présidente du Comité de soutien à « La Primaire des Français ». J’ai communiqué une copie aux 6 membres du collectif : Génération Citoyens (Jean-Marie Cavada) ; Cap 21- LRC (Corinne Lepage) ; Nous Citoyens (Nicolas Doucerain) ; La Transition (Claude Posternak) ; Bleu Blanc Zèbre (Alexandre Jardin) ; Le Pacte Civique (Jean-Baptiste de Foucauld).

4 octobre 2016

Réflexions sur le budget 2017

Le projet de budget 2017 vient en discussion à l’assemblée nationale. Comme tous les ans il fait l’objet d’une présentation en trompe l’œil pour dissimuler la réalité et la gravité des déficits. Celui-ci est évalué comme un pourcentage du PIB (3%) pour répondre aux critères européens. En réalité le déficit de l’état est d’environ 20% ce qui veut dire que lors du prochain quinquennat nous virons 1 année à crédit.