La Démocratie Implicative
Dans un monde en plein bouleversement sous la pression de la mondialisation et de la révolution numérique, la politique est restée figée dans ses vieux modèles et ses habitudes. La société civile (ménages, entreprises, associations) engagée dans le grand tourbillon des événements, n’a pas le choix ; elle est obligée de s’adapter sous peine de disparaître. La démocratie représentative ne s’est pas modernisée. Ses élites, enkystées dans une confortable routine, se sont coupé des réalités du monde et des citoyens. La fracture se creuse chaque jour un peu plus entre le monde institutionnel et la société civile.
La prise de conscience est aujourd’hui en marche mais personne ne donne de solutions pour combler le fossé. La décentralisation, engagée au début des années 80, qui devait rénover la vie publique est un échec. Elle est maintenant l’un des moteurs de la fracture sociale et politique du pays. Elle a engendré le « 1000 feuilles » administratif qui phagocyte et étouffe les initiatives.
Faire croire que les solutions viendront du sommet de l’état, imposées par un petit groupe d’experts issus du même moule institutionnel est une supercherie. La refondation de la France ne se fera pas sans les Français.
La Démocratie Implicative
Elle propose de rétablir les passerelles entre institutions et société civile. Pour cela elle part de constats simples que chacun peut vérifier. La France regorge de talents et de réussites. Ses chercheurs, ses ingénieurs, ses artistes portent partout dans le monde leurs réussites. Paradoxalement, le système actuel en détruit ou en écarte un plus grand nombre qui ne peuvent s’exprimer et profiter du développement de la nation.
La « Démocratie implicative » trouvera sa dimension et son ambition pour l’intérêt général au cours des 4 grands débats nationaux du quinquennat. Elle sera systémique, adaptée à un univers mondialisé et interconnecté.
Ses premiers outils et ses objectifs
Pour lancer le processus un certain nombre d’outils seront mis en place. Ils ont déjà été cités comme le Conseil de la Nation, le Fond Républicain et le Défit Républicain. D’autres seront créés comme les « Controverses implicatives » ou les « Jurys Républicains ». Les objectifs seront clairement de valoriser les réussites, dupliquer les succès, détecter les talents et les idées cachées. Les citoyens apporteurs d’idées et de propositions seront prioritairement chargés de leurs concrétisations si elles sont retenues.
Au final la « Démocratie Implicative » devra permettre une fluidité naturelle entre les institutions et la société civile, entre l’éducation et la vie professionnelle, entre les changements de métiers et la formation et entre les différents âges de la vie. Chaque passage ne devra plus être vécu comme un déchirement ou un échec. La République devra former les citoyens au monde nouveau pour qu’ils ne vivent plus ses transformations dans la peur et le stress mais comme une évolution normale.