Le grand débat à Pau

Le grand débat à Pau

Grand débat , Pau 25 janvier 2019

Dans cette première réunion, je suis intervenu sur plusieurs problèmes centraux de la société française : l’échec de la décentralisation, la création du « 1000 feuilles institutionnel », la montée de la dette, la prise de pouvoir de l’ENA… François Bayrou a raillé toutes ces idées et propositions. Cette réaction montre qu’à aucun moment il n’y a eu véritablement débat.

Grand débat, Pau 5 mars 2019

La deuxième réunion est consacrée aux finances et aux impôts. J’ai exposé la situation financière de la nation sous un éclairage différent de la présentation habituelle. J’ai replacé les déficits dans leurs véritables dimensions. J’ai présenté une stratégie globale pour rétablir l’équilibre budgétaire. J’ai élargie à la situation internationale en proposant un Bretton Woods du XXIème siècle.

Grand débat, Pau 8 mars 2019

Dans cette vidéo s’engage un mini débat entre un citoyen, François Bayrou et moi. Le sujet en est la dette et la décision sous Pompidou d’obliger les états à emprunter directement aux banques privés. Celle-ci se sont vu attribuer le privilège de créer la monnaie à partir de l’emprunt. A partir de cette décision les déficits publics se sont envolés. La discussion se termine sur la manière dont Sully et Colbert ont traité la dette à leur époque.

Grand débat, Pau 8 mars 2019

Geneviève Bubenicek défend les réseaux et les associations face aux décisions verticales venant systématiquement du haut. Elle explique comment des citoyens pourraient se voir confier des missions sur des idées qu’ils amèneraient.