Les Grands dossiers

Les Grands dossiers

La réforme systémique de la France se fera par les quatre grands débats nationaux et les quatre référendums qui s’y rattachent.

  • 2018 : Institutions / Territoires / Budgets / Justice / Services publiques / Dette
  • 2019 : Economie / Agriculture / Environnement / Nouveau contrat social
  • 2020 : Education / Formation continue / Insertion
  • 2021 : Vie des français et des territoires (citoyenneté, sports, culture, diversité…)

Plusieurs grands dossiers vont dominer les débats. Ils sont interconnectés les uns aux autres et leurs résolutions seront systémiques. Toutefois il semble nécessaire de porter un regard analytique sur eux pour en faciliter la compréhension. Il est aussi important d’en faire l’historique afin de bien comprendre que les problèmes sont le résultat de choix plus ou moins anciens. Il faut intégrer une donnée fondamentale sur la durée de résolutions des difficultés. Croire que les choses vont reprendre leurs places naturelles en quelques coups de baquette magique est un mensonge.

Il faut d’abord solder le passé et ensuite réamorcer un cercle vertueux. Mon ambition n’est pas de faire baisser la fièvre artificiellement mais de soigner le malade. Avant de retrouver sa pleine santé la France ne pourra pas échapper à une longue période de convalescence.

Ces grands dossiers seront la dette et l’écobigbang, le chômage, la sécurité, la reconquête de la jeunesse et des quartiers, l’intégration de l’Islam, la transformation des modes d’interventions institutionnels, la refondation des grands modèles républicains, l’énergie et l’environnement et l’Europe.

Le chômage et l’insécurité sont des conséquences. Ils baisseront quand l’ensemble du processus de refondation de la France sera en place et qu’il pourra donner sa pleine mesure.

La dette et l’écobigbang

La dette est la mère de l’ensemble de nos problèmes. Elle entraîne du déficit budgétaire qui réduit les possibilités d’action du gouvernement. Pour réduire les pertes annuelles, l’état augmente les impôts sur les entreprises et les ménages. Cela restreint par répercussion leurs investissements ce qui alimente le chômage. La dette mondiale fait peser le risque d’une crise mondiale sans précédant « l’écobigbang » qui associera une crise des dettes souveraines et de la Chine.

Chômage

Le chômage n’est pas la cause de nos difficultés mais l’une des conséquences de la mauvaise gestion de la Nation depuis 1974. Il est illusoire de penser et faire croire que celui-ci peut se régler par des mesures conjoncturelles. En 1976, le plan Barre voulait juguler l’inflation et le chômage. C’est le premier « Plan d’austérité », il instaure le traitement social du chômage avec les TUC (Travaux d’Utilité Collectif). Depuis les recettes des gouvernements successifs n’ont pas changées. Seul une refondation globale et systémique de la société peut vaincre le chômage.

Sécurité

Les attentats ont fait monter ce dossier en première ligne des préoccupations des Français. Les discours politiques ont dernièrement dépassé les limites de la décence. Nos sociétés occidentales se sont habituées à une douceur de vivre qui est récente. L’insécurité et les massacres des populations civiles parsèment l’histoire de France et du Monde. Quelques soient les difficultés actuelles, elles ne sont en rien comparables à celles du passé. Les gouvernements et les fonctionnaires font toujours le maximum pour assurer la sécurité des Français.

Intégration de l’Islam

Les rapports avec l’Islam et l’Orient sont une longue histoire qui débute au VIIIème siècle avec l’arrivée des Arabes en Espagne et dans le sud de la France. Depuis les contacts ont été tumultueux, souvent marqué par des conflits comme les croisades, la reconquista ou la colonisation. Se limiter à cette vision serait une erreur. Les échanges culturels entre l’Orient et l’Occident ont permis à l’Europe de rentrer dans la modernité en jetant les bases de la Renaissance. Aujourd’hui les échanges de population se font à travers l’émigration économique et les réfugiés. Ils engendrent un certain nombre de problèmes. L’intégration de l’Islam est un défit majeur des années futures.

Jeunesse et Reconquête des quartiers

Dans la répartition nationale des richesses, la jeunesse a été défavorisée, depuis 40 ans, au profit des tranches d’âge plus âgées et en particuliers des seniors. Les raisons sont diverses. Elle n’est pas représentée dans les assemblées et les intérêts électoraux se sont fait à son détriment. Une grande partie de la jeunesse se sent délaissée car le chômage la frappe durement. Il n’y a jamais eu de véritable politique de la jeunesse en France. De grands projets comme « Paris 2024 »  et « Expofrance 2025 » devraient être le fer de lance de cette reconquête. Nous avons un « Devoir d’Avenir » envers la jeunesse. C’est l’honneur d’une nation.

Changer les modes d’interventions de l’état

Nous vivons en Énarquie et sous le joug de la « Méthode Institutionnelle ». Il n’y aura pas de refondation de la France sans une profonde réinvention des principes d’interventions de l’état et des collectivités. Il faut mettre au grand jour les obscures procédures de décisions et d’attributions de subventions. Il est primordial que tout cela soit publique et diffusé en direct sur internet. Il faut dépasser les pratiques actuelles qui sont confinées aux diffusions des conseils municipaux ou intercommunaux. Il faut passer des diagnostics à l’implication des citoyens dans la vie démocratique sans que les institutions soient un plafond verre infranchissable. Elles devraient être des facilitatrices et ne plus limiter  les moyens à leurs propres fonctionnement.

La refondation des grands modèles républicains

La république repose sur des grands modèles qui s’appuient souvent sur des dogmes, des avantages acquis ou des lobbies. Ils datent d’époque ancienne et ne sont plus adaptés à notre temps. Leur actualisation se fera lors des 4 grands débats nationaux. Il est utile de rappeler d’où viennent ces modèles et quels sont leurs valeurs. L’éducation nationale érigée au XIXème siècle s’organise sur une société encore largement agricole. Le Modèle sociale conçu par le CNR (Conseil Nationale de la Résistance) résulte d’un consensus politique. L’agriculture applique les principes de la Révolution Verte des années des 60. L’énergie est produite majoritairement par le nucléaire depuis les années 70. La laïcité résulte de la loi de « séparations des églises et de l’état » de 1905.

Energie et Environnement

Le monde est en train de prendre conscience du problème écologique. Il le fait de manière trop lente face aux évolutions rapides du climat et de la biodiversité. L’énergie est la pierre angulaire de la problématique. Combustibles fossiles et nucléaire sont les deux piliers de la production mondiale. Les premiers font des dégâts difficilement réversibles et le suivant a montré sa fragilité et sa dangerosité à long terme. Les énergies renouvelables peinent à s’imposer. Les laboratoires travaillent sur les énergies du futur. Des décisions stratégiques vont devoir être prises lors du prochain quinquennat. Ces choix pèseront fortement sur les générations futures en France et dans le monde. L’eau sera aussi un dossier important car elle est la source de la vie.

Europe

L’Europe est notre territoire d’avenir. Sa construction reste difficile car son histoire est récente. Depuis les pères fondateurs des années 50, il ne s’est écoulé guère plus de 60 ans. Ses bienfaits dépassent largement ses inconvénients. La paix est son don le plus précieux. Il a fallu 1500 ans et une histoire tumultueuse à la France pour s’affirmer. Grèce, migration et brexit laissent les peuples dans l’interrogation. Devant l’impuissance des gouvernements, il est temps de reprendre la marche en avant. La priorité sera de donner une visibilité aux citoyens Européens et de les impliquer concrètement pour en faire une aventure humaine commune. La France doit avoir un rôle leader dans cette Europe plus citoyenne et humaniste.