Les trois projets symboliques
Sur les Chemins du Monde
Depuis 40 ans, mon parcours citoyen m’a mené sur les chemins du monde où j’ai réalisé de nombreux projets. J’ai traversé tous les thèmes du développement humain et territorial en France et à l’étranger. J’ai connu de superbes réussites, mais aussi des échecs, ce sont deux sources d’apprentissage. Je vous propose de découvrir quelques uns de ces projets. Ils m’ont permis d’élaborer la « Démocratie Implicative ».
Trois projets illustrent ma carrière et démontrent que la vie citoyenne française s’institutionnalise de plus en plus. La décentralisation en est la cause majeure. Il en résulte un recul de la démocratie locale et la création du fossé qui sépare les élus de la société civile.
Ouarnède Loisirs
« Ouarnède Loisirs » m’a permis de jeter les bases de ma méthode. L’élément fondateur est de s’appuyer sur les ressources humaines d’un territoire d’actions. L’objectif est de créer des activités touristiques dans la vallée de l’Arbas. Les élus sont avec des citoyens.
Jeux Pyrénéens de l’Aventure
Les « Jeux Pyrénéens de l’Aventure » ont l’ambition de devenir les 3ème « Jeux Olympiques » pour les « sports de nature et de glisses ». La décentralisation s’impose. Les élus quittent le camp des citoyens pour la gestion des collectivités locales.
Les Épopées du Béarn
« Les Épopées du Béarn » était un projet transversal pour expliquer les rapports entre l’Orient, l’Occident et l’Occitanie au travers de l’histoire du Béarn. La première édition, en 2014, s’attachait à la découverte d’un personnage extraordinaire « Gaston IV le Croisé ». Les élus sont faces aux citoyens et aux associations.