La CAMPAGNE

La CAMPAGNE

L’attente d’un vraie candidature citoyenne

Il y a une vraie attente d’une candidature citoyenne, car le sentiment d’impuissance du monde politique traverse l’ensemble de la société française.

Les premiers programmes proposés et les candidatures qui se profilent, montrent un profond sentiment de déjà vu. Les propositions actuelles ne portent aucune solution à cours, moyens et encore moins à long terme.

Plusieurs initiatives et personnalités essaient de susciter ou d’organiser une candidature citoyenne et une primaire citoyenne.

Il faut ensuite que les initiatives soient crédibles auprès des électeurs. Il faudra transformer l’attente en votes.

La plus grande difficulté, d’une candidature, est de pouvoir regrouper les 500 signatures d’élus.

Des initiatives citoyennes sont en train de se mettre en place. Le moment venu, elles seront en mesure de recueillir les parrainages nécessaires. Mon objectif est d’être le candidat de ce mouvement de fond.

Les mouvements citoyens

Ils sont en pleins développement en France. Ils marquent la fracture entre la classe politique et la société civile. Leurs créativités et leurs propositions ouvrent des pistes intéressantes et souvent en adéquation avec les attentes des Français.

Pourtant les différentes associations ou partis politiques citoyens ont du mal à se faire entendre. Ils sont en mal de notoriété. La multiplicité des acteurs ne donne pas de cohérence au mouvement. Le risque se rapproche de celui de l’écologie politique qui a réussit à faire passer ses idées sans jamais le traduire électoralement. Pourtant la candidature de René Dumont en 1974 avait donné un formidable élan. Les luttes internes ont ensuite handicapé le développement d’une vraie force politique.

La campagne présidentielle 2017 est une vraie opportunité de faire entendre une voix différente.

Le meeting implicatif

Le meeting politique, est l’un des éléments incontournables d’une campagne présidentielle. Il est toujours bâti de la même façon. Le candidat expose ses propositions et ses partisans prennent la parole pour le soutenir. Parfois, il répond à quelques questions. Le militant a donc un rôle passif ou il se contente d’applaudir et d’écouter.

Dans le meeting implicatif, le candidat expose son projet et choisit un thème à débattre avec le public. Dans cet échange chacun peux exposer ses propositions. La réunion est diffusée en direct sur les réseaux sociaux et les internautes peuvent intervenir.

Le candidat n’agit plus uniquement en émetteur de l’information mais en catalyseur afin de faire émerger les idées et les talents.

La limite du meeting  implicatif

Il se veut transversal mais il est difficile dans la cadre d’une campagne de dépasser ses sympathisants. Cela limite donc la créativité du concept car pour élaborer des solutions à long terme il faut qu’elles soient acceptables par le plus grand nombre. Il est donc logique que toutes les opinions soient représentées. Cela ne peut pas se réaliser dans le cadre d’une campagne où les opinions sont exacerbées.

L’appel aux Maires et aux élus

Vous êtes élus ou maire vous souhaitez voir les choses évoluer dans une direction différente. Vous pouvez remplir la fiche de vœux avec ce lien.

Adhérez au « Comité de soutien »

Chacun peut participer à la campagne en adhérant au « Comité de soutien ». Il peut s’impliquer en organisant des réunions ou en démarchant des maires. Vous pouvez vous engager en remplissant le formulaire avec ce lien

Remplissez votre « Fiche P »

La fiche « S », pour « sûreté de l’Etat », est l’une des 21 sous-catégories du plus ancien fichier de police : le Fichier des personnes. C’est un moyen de signalement pour les forces de l’ordre. La société a aussi besoin de signaux positifs. Pour cela je propose la création d’une « fiche P » pour Positif ou Projet. Elle se veut aussi un moyen de signalement des citoyens qui s’impliquent sur le terrain ou souhaiteraient le faire.