La méthodologie
Le programme est le fondement d’une candidature à la Présidence de la République. Pour ma part je n’en présente pas pour plusieurs raisons.
Ils sont difficiles à mettre en place car une promesse de campagne ne fait pas une réalité de gouvernement. Ils se brisent toujours aux contacts des réalités ou des crises qui surgissent (crise économique de 2008). Les programmes sont un carcan, emblème des promesses non tenues par les politiques. Les annonces de campagne, souvent inconsidérées, passent ensuite comme des trahisons. Ils obligent parfois à des erreurs regrettables.
Pour ces raisons je n’ai pas de programme mais une méthodologie pour remettre la France sur les rails de l’avenir.
La réponse aux problèmes actuels ne viendra pas des pratiques politiques classiques. A l’évidence la France a besoin d’une période de transition pour se réinventer. Cette refondation ne pourra venir que d’une concertation impliquant toute la nation qu’elle validera ou rejettera par référendum.
Pour atteindre cet objectif je dispose de trois outils :
Le Macroscope
Joël de Rosnay publie le Macroscope, en 1975, dans un contexte où ses idées ne peuvent interroger qu’un petit nombre d’initiés. Il énonce des idées neuves et des mots inconnus à l’époque : Ecologie, Mondialisation de l’économie, Décentralisation, Circulation et interactivité de l’information, Traitement des déchets, Agriculture biologique, Economie d’énergie. C’est un outil systémique adapté à une « réinvention de la France ». Il permettra de concevoir un système intégrant l’ensemble de la vie du citoyen : éducation, carrière professionnelle, mode de production, formation continue, communication, contrat social, culture, environnement, loisir… Il est l’élément clé de la « méthode implicative ».
La méthode implicative
La « méthode implicative » s’appuie sur la mobilisation, en priorité, des ressources locales des territoires, humaines et techniques. Elle associe les dimensions universelles, locales et humanistes. Elle est transversale en mettant en dynamique les domaines économiques, culturels, sociaux, éducatifs, insertions, sportifs et environnementaux sur un territoire. Tous les acteurs de la société sont concernés : citoyens, élus, entreprises, institutions, associations, syndicats, partis politiques, fondations, étrangers… Les talents, les idées cachées et les compétences sont recherchés. Ils peuvent être intégrés en permanence dans les différentes phases du processus. Les lieux de décisions et d’actions sont ouverts aux citoyens.
Vaincre le chômage par une réforme globale de la société
J’ai rédigé ce document en avril 1998, dans le cadre d’un travail universitaire : « De l’équilibre économique à l’humanisme équilibré. Vaincre le chômage par une réforme globale de la société. ». La première partie dresse un diagnostic de la France et de son économie. Il identifie la dette comme la mère de tous nos problèmes. Dans la seconde partie, je propose une réforme systémique de la société, en refondant nos principaux modèles : politique, territorial, économique, social et éducatif. Le chômage principale conséquence de la dette amènera immanquablement d’autres problèmes sociaux et politiques.